Quand sera la première rentrée ?
Nous travaillons fort à ce que ce soit le plus tôt possible et nous sommes très motivés !
Êtes vous enseignants, ou formés à cela ?
L’équipe moteur est composée de personnes qui ont une expérience et une formation pour accompagner les enfants.
Il y a aussi des enseignants en accompagnement du projet.
Nous avons pour objectif de nous former chaque année afin de nourrir nos savoirs.
Est-ce une école « normale » ?
L’établissement rentre dans le cadre légal de ce qu’est une « école ». Il sera déclaré à l’éducation nationale, au maire et au préfet.
Un enfant qui intègre l’école est scolarisé. Il est inscrit au rectorat sur la liste des élèves de notre établissement. Il s’agit des mêmes démarches administratives que celles de n’importe quelle école.
Payer pour la scolarité n’est pas un principe égalitaire !
Toute scolarité est payante, il n’existe aucune école gratuite.
Actuellement, en France, l’état décide que les impôts collectifs financent les écoles publiques et sous contrat. Les enfants grandissant dans des écoles hors contrat sont actuellement exclus de ce partage égalitaire (comme les enfants en instruction en famille).
Pour que l’égalité soit réelle et en accord avec la liberté de choix d’instruction, inscrite dans notre constitution, nous militons pour que l’instruction de tous les enfants soit financée de manière égale quels que soient les choix de chaque famille. Cette vision de l’égalité nous paraît plus juste et plus en accord avec les valeurs de la république.
Combien cela va coûter ?
En France, une nouvelle école qui ouvre doit exister de manière autonome pendant cinq ans avant de demander à être sous contrat.
Nous nous efforçons de réduire les coûts de scolarisation et établirons un barème suivant le revenu des familles.
Si l'on change d’école est-ce que cela sera facile pour mon enfant ?
Le suivi des élèves est organisé par cycle afin de permettre des ponts avec le système éducatif public ou sous contrat avec l’état.
Chaque enfant est unique et fait son propre chemin d’apprentissage suivant ses capacités.
Il est impossible de garantir qu’un niveau donné soit acquis à un âge donné et ce quelque soit le type de structure.
Suite aux retours des écoles déjà en activité, les enfants qui ont réintégré une école "traditionnelle’’ ont eu une grande capacité d’adaptation étant donné que ce sont les mêmes compétences qui ont été validées.
Y-a-t-il des évaluations durant l’année ?
Les acquis des enfants sont évalués suivant le socle commun de connaissances défini par l’état mais abordés autrement. Le livret scolaire universel sera mis en place.
Oui, mais je ne veux pas mettre mon enfant dans une bulle hors de la société!
Comment va-t-il se confronter à la réalité du monde actuel qui est parfois très dur ?
Les enfants doivent être confrontés à la bienveillance, la créativité, les richesses de notre société. On doit les accompagner à s’outiller pour comprendre et gérer les émotions, les différences et les besoins de chacun...
A l’école, l’enfant n’est pas dans une bulle aseptisée coupée de la société.
On y apprend le vivre ensemble.
L'accompagnement passe par des temps individualisés mais aussi par des échanges lors de nos regroupements quotidiens et hebdomadaires. L’enfant sait qu’il est entendu et respecté, qu’il peut s’appuyer sur sa force intérieure et sur le groupe pour trouver des solutions. Il apprend à devenir un citoyen outillé actif.